Comment mettre fin à votre addiction ?

Les addictions sont des faits sociaux qui sont anciens autant que le monde. Elles peuvent être vaincues, soignées mais jamais éradiquées de l’existence de l’Homme. Elles agissent sur les comportements et sont traitées de plus en plus par des experts. Présentation de quelques étapes utilisées pour s’en débarrasser.

Il faut maîtriser la cause du mal

En effet, les sources qui poussent à l’addiction sont : la famille (pression, frustration, rejet, instabilités), la société (regard jugeur, besoin de plaire, de se faire accepter par un groupe), pills-824994_960_720l’envie, le snobisme, les gènes…

Plus le taux de perception ou de répercussion du facteur entraînant l’addiction est élevé, plus il est difficile d’entamer une procédure de traitement. De même, davantage le patient s’est impliqué dans l’addiction, davantage il refusera de renoncer. D’où le besoin de la volonté du dépendant.

Avouer : le dépendant veut guérir

Pour se débarrasser d’une addiction, il est primordial d’en parler. A un membre de la famille, celui qui vous inspire le plus confiance. Il serait opportun de prendre un peu de temps pour tomber sur la bonne personne pour ne pas se fourvoyer. Après, laisser cette personne vous accompagner dans le processus sans vous mettre la pression ou alors être omniprésente de peur de faire cela pour elle. Faites-le pour vous-mêmes.

Chercher des spécialistes, des experts

Ils connaissent quel type de traitement est approprié pour chaque patient. Ils sont habitués et ont été formés pour cela. Ils gèrent des centaines de pathologies addictives par an. Sur internet, d’autres ont leurs cabinets et leurs adresses indiquées dans des pages web.

Intégration des groupes d’anciens dépendants

Quand vous passez par les docteurs et médecins, ils vous introduisent très souvent dans des groupes d’anciens dépendants ou de dépendants. Parfois ce sont des groupes anonymes où chacun raconte son histoire, demande des excuses en face de ses proches ou se fait des amis qui motivent à l’abandon de l’addiction.