Quitter maintenant votre addiction aux média sociaux

TGI clickstream a révélé que près de six millions de la population française est addicte aux média sociaux. Kantar pour sa part reconnaît que 7 Français sur 10 se scotchent sur internet au moins une fois par jour. Jeunes et vieux, en passant par les bébés et les moribonds sont connectés. Il y a un intérêt à s’éloigner de cette pieuvre. Mais comment ?

Reconnaître qu’on est accro

C’est là une ébauche de solution. Au réveil, dans le resto ou dans les rues, vous contrôlez tout ce qui se passe dans les médias sociaux. Vous croyez pouvoir ne pas rater une informatiohqdefault (8)n. Vous traversez les rues étant connectés. Si ce comportement est le vôtre, cherchez vraiment une libération.

Demandez-vous sévèrement, quelle est l’utilité de ce que vous faites dans ces média ? Réagir aux potins qui font le buzz ? Echanger avec des amis ou poster tout ce que vous faites au quotidien. Si vous ne percevez aucune portée indispensable de ces média, bien vouloir quitter maintenant votre addiction.

Définir ce qui est indispensable

Ne vous connecter que quelques minutes par jour ; à des occasions spéciales et à des moments précis. Facebook, twitter, Hi5, Viadeo, Flickr, diffusent rarement de bonnes opportunités d’emploi ou des cours de formation. Eviter de vous connecter pendant les heures de cours, de boulot ou bien à l’écoute d’un moindre ragot.

Limiter vos amis, refuser les fonctionnalités

Ces média sociaux regorgent de fonctionnalités. Ces temps-ci, des ‘’amis’’ surgissent de nulle part sans invitation. Faire attention. Il faut quitter ces réseaux dans le cas où on constate qu’on est tenté non pas par le besoin d’avoir de brèves nouvelles de la famille ou des vrais amis.

Fuyez une liste de contact infinie, fuyez les jeux proposés et autres fonctionnalités qui captent l’attention tout en gaspillant et le temps et l’argent.

Soyez autonome, fuyez la dépendance

Apprenez à dire aux gens que vous verrez les publications plus tard. Quand vous aurez du temps libre. Eviter d’être un pantin. Commandez les média sociaux et quitter la dépendance à jamais.

Si, malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à vous libérer de votre dépendance, faites appel à un psychothérapeute. Ainsi, vous apprendrez à analyser vos comportements et mieux contrôler votre cyberdépendance. Trouvez des activités de remplacement, comme l’application Cabaret Club app, entre autres. Votre thérapeute vous aidera à mieux gérer votre stress et vos relations avec les personnes qui vous entourent. Mais, rassurez-vous, l’objectif final n’est pas d’éliminer Internet de vos activités. Il s’agit tout simplement d’en contrôler l’usage pour vous permettre de mener une existence plus heureuse.